Implant dentaire

Centre Dentaire Clinadent à Marseille 5ème vous explique les implants dentaires

Bonjour Docteur Clinadent, je n’ai plus de dents, je souhaite poser des implants dentaires pour les remplacer.

Qu’est au juste, comment cela se passe-t-il ? Quelles sont les différentes solutions ?


La pose d’implants dentaires correspond à la fixation dans l’os d’une racine artificielle en titane, qui, une fois ostéointégré à l’os permettra de supporter les dents prothétiques. Ces dents prothétiques sont de différentes natures en fonction du nombre d’implants et du nombre de dents à remplacer.  La mise en place d’un implant nécessite au préalable un examen en 3 dimensions dit scanner ou cône Beam afin d’étudier la quantité, la qualité et la hauteur de l’os disponible.

Les centres dentaires Clinadent sont équipés de ce type d’appareils ce qui permet de réaliser l’ensemble des examens pré opératoires au centre directement.

Les indications à la pose d’implants dentaires sont de différentes sortes :

  1. Instabilité d'un appareil amovible et manque de rétention
  2. Inconfort avec les prothèses amovibles ou dentiers lors de la déglutition, de la phonation et de la mastication
  3. Refus psychologique de port d'une prothèse amovible
  4. Edentement unitaire avec des dents adjacentes saines et ainsi éviter la pose d’un bridge
  5. Agénésies dentaires
  6. Demande d'une thérapeutique conservatrice (refus de mutilation des dents saines)

 

Voici quelques avantages représentés par la pose d’implant dentaire par rapport à un bridge ou une prothèse amovible :

  1. Conservation des dents adjacentes saines
  2. Permet de reproduire une anatomie dentaire adéquat et naturelle
  3. Intégration biologique au sein de la cavité buccale et des autres dents
  4. Facilite l’accès à l’hygiène dentaire
  5. Solution fixe et non amovible
  6. Evite l’aspect inconfortable d’une prothèse amovible avec les mouvements de bascule et le manque de rétention
  7. Evite un potentiel bourrage alimentaire constant au niveau du bridge

 

La pose d’implant dentaire est également une solution idéale pour l’édentement total, c’est à dire lorsqu’il n’y a plus de dents présentent sur l’arcade.

 

Dans ce cas la pose d’implant dentaire permet :

  • Soit de stabiliser un appareil complet grâce à la pose de 2 à 4 implants par mâchoire et l’utilisation de rétention tel que les Locator. Ce sont des boutons pression qui permettent de « clipper » la prothèse totale et favorise ainsi une réelle rétention et stabilisation de l’appareil. Nous pouvons également réaliser une barre de rétention qui permettra de relier l’appareil aux implants et ainsi le stabiliser davantage.  C’est une solution à moindre cout qui présente l’avantage d’être rapide à réaliser mais l’inconvénient de ne pas s’affranchir du port d’un appareil.
  • Soit de réaliser un bridge sur pilotis

 

Le bridge sur pilotis est une solution fixe.  Elle est en générale réalisée sur 6implants et permet de remplacer une arcade complète soit 14 dents. Le bridge sur pilotis peut être soit en céramique, soit en résine et comporte de la fausse gencive afin de réaliser un effet esthétique comparable ç une denture naturelle.

Les indications de ce de bridge sont généralement guidées afin d’offrir aux patients un effet de plus naturel possible et surtout une solution fixe et avec seulement la pose de 6 implants.

Le bridge sur pilotis est un solution transvisée dans les implants au rendu esthétique très satisfaisant. Son cout est plus modéré comparaison faites à la pose de 12 ou 14 implants.

 

La chirurgie implantaire est actuellement bien codifiée. Les taux de succès sont très élevés (proche de 97% de réussite) et augmentent sans cesse avec les progrès de la science.  C’est une chirurgie qui fait peu mal et qui cède aux antidouleurs classiques tel que le paracétamol ou bien le paracétamol codéiné.

Dans les centres dentaires Clinadent, nos implants sont fabriqués en France ainsi que la prothèse associée.
 
Dans tous les cas, le résultat définitif dépend du savoir faire du chirurgien et de sa connaissance approfondie du territoire implantable, mais aussi des facteurs locaux (quantité et qualité de l’os) et généraux (pouvoir de cicatrisation et état de santé du patient). C’est pour cela qu’une consultation initiale est indispensable avec notre chirurgien-dentiste implantologie.

Cette consultation implantaire comprendra un questionnaire médical ainsi qu’un examen clinique et radiologique approfondi. Durand cette consultation, vous sera remis une fiche explicative ainsi qu’un devis détaillant toutes les étapes de la pose d’implant dentaire.