Le Surfaçage - Dentiste Marseille 5

Le Centre Dentaire Marseille Saint Pierre-La Timone vous présente un article sur le surfacage

Surfaçage ou débridement radiculaire est le traitement indiqué pour les parodontites.
Au préalable, une évaluation de l’avancée de la parodontopathie est réalisée à l’aide d’une sonde graduée permettant de mesurer la perte d’os, la récession gingivale et la profondeur de poche. En fonction du nombre de dents atteintes, on qualifiera la parodontite de localisée ou généralisée.
Il faut savoir que la parodontite va de la perte d’attache épithéliale, jusqu’à la chute des dents due à une alvéolyse sévère.
Le traitement radiculaire débute par une motivation et un apprentissage détaillé du maintien de l’hygiène bucco-dentaire (technique de brossage, fil dentaire, et brossettes inter-dentaire). La deuxième étape se fait aux ultrasons, ou manuellement avec les curettes de Gracey, adaptées pour venir désorganiser la plaque bactérienne et la retirer. Cette étape réalisée, votre chirurgien désinfectera les tissus péri-radiculaires atteints avec une solution à la Chlorexidine.
Une réévaluation de l’état du parodonte est prévue 3 mois post traitement.

Pour les récessions gingivales les plus importantes, une chirurgie parodontale (lambeau d’assainissement, greffe de gencive, de tissu epithéliale,…) pourra être envisagée avec votre chirurgien-dentiste.

Concernant les alvéolyses sévères avec des mobilités très importantes (indice 4), une contention sera conseillée pour les dents récupérables.
Le patient, devra prendre soin d’entretenir une bonne hygiène buccale afin d’éviter la reprise de cette maladie parodontale.