Les Couronnes dentaires

Bonjour docteur Clinadent, Je dois poser une couronne.

Quel type de couronne dois je choisir entre une Couronne Céramo–métallique VS Céramo–céramique

Il existe deux grands types de famille de couronnes dentaires : Les couronnes céramique avec armature métallique (céramo-métallique  et les couronnes céramiques à infrastructure céramique (céramo-céramique).

Les couronnes céramo-métalliques présentent deux avantages : 

- leur aspect esthétique par rapport aux couronnes métalliques 

- leur longévité. En effet, du fait de leur infrastructure en métal, elles ont une résistance très importante aux différentes forces masticatoires et donc une pérennité dans le temps. 

Avec cela leur émaillage en céramique leur procure un aspect esthétique et naturel. 

On privilégie en général les couronnes céramo-métalliques au niveau des dents postérieures.

Les couronnes céramo-céramique possèdent eux un avantage commun avec les couronnes céramo-métalliques à savoir l’aspect esthétique mais également des avantages supplémentaires qui sont : 

-    la biocompatibilité aves les tissus biologiques : l’absence de métal permet une attache parfaite du système gingival à la restauration prothétique

-    une application des forces centrées sur la couronne en céramique et moins sur la dents (c’est à dire que la céramique se fracturera avant la dent).

-    les couronnes céramo-céramique de par leur infrastructure en céramique possède un effet esthétique bien plus important que la CCM avec la biocompatibilité des tissus tel que la gencive qui vient « mourir » sur celle ci assurant une parfaite intégration esthétique. 

-    pour les personnes allergiques aux métaux on privilégiera ce type de couronne sans métal. 

-    les couronnes céramo-céramique présentent l’avantage majeur de ne pas voir avec le temps apparaître une coloration grisâtre au niveau du collet de la dent cequi rend beacoup plus perenne le projet esthétique.

On privilégie en général les couronnes céramo-céramique au niveau des dents antérieures.

Ce type de couronne sera privilégié chez les patients recherchant un résultat esthétique parfait et une biocompatibilité optimale. 

Il convient notamment de rappeler que le type de couronne dentaire n’est pas le seul choix lors d’une réhabilitation esthétique d’un patient. Il ne faut pas oublier de prendre en compte la position de la ligne du sourire, le découvrement gingival, la forme du visage ainsi que les éléments anatomiques environnants afin de poser un choix définitif sur le type de couronne. 

 

couronnes cérame-metaliquescouronnes cérame-céramiques esthétiques