Docteur j’ai la phobie du dentiste - Marseille 13005

Bonjour Dr Clinadent, j’ai la phobie du dentiste et je ne peux donc pas venir me faire soigner paisiblement, avez-vous une solution ?

La peur, le stress, l’angoisse, l’anxiété sont des émotions provoquées chez la plupart des français avant de consulter un chirurgien-dentiste.

Quatre français sur dix avouent ne pas consulter leur dentiste alors qu'ils en auraient besoin tout simplement parce ce qu'ils en ont peur. Peur de la douleur bien sûr mais également du bruit de la fraise, de l'aiguille pour l'anesthésie locale ou de l'odeur des produits utilisés. La peur du dentiste ou la phobie du dentiste un vrai problème de société.
Un rendez-vous chez le dentiste peut alors se transformer en véritable crise de larmes, angoisse, ou même provoquer en évanouissement.

Il existe des solutions pour diminuer voire vaincre cette peur du dentiste et Clinadent les partage aujourd’hui avec vous !
Tout d’abord il faut savoir que la peur du dentiste résulte le plus souvent d’un trouble passé pendant l’enfance. Il ne faut pas confondre crainte du dentiste et phobie du dentiste.
La crainte du dentiste peut être compréhensible, car la cavité buccale est parfois le siège de violentes douleurs, mais cette crainte n'empêche pas de se rendre à un rendez-vous chez le dentiste.

La phobie du dentiste, quant à elle, aboutit à une négligence chronique incontrôlable, car la séance chez le dentiste est perçue comme une épreuve absolument insurmontable, empêchant toute prise de rendez-vous. La personne souffrant de ce type de phobie est consciente de sa faiblesse, se sent hautement vulnérable et a un sentiment d'impuissance, voire de culpabilité face à cette perte de contrôle de soi.

Il existe des signes caractéristiques de cette phobie du chirurgien-dentiste :

• mains moites
  • nausées
  • vomissements
  • pleurs
  • crises de paniques

Ces signes peuvent susciter des comportements hors normes comme par exemple : annuler systématiquement les rendez-vous pris chez le dentiste, fuir de la salle d'attente juste avant son tour, chercher à s'auto médiquer en permanence, etc.
Le traitement consiste tout d’abord à essayer de raisonner le patient, prendre son temps, faire des petits rendez vous et s’adapter à la demande du patient sans le brusquer. Nous prenons notre temps afin d’expliquer l’ensemble des étapes du traitement.

Une autre piste consiste à recourir à différents traitements médicamenteux. Ainsi, des anxiolytiques pris juste avant un rendez-vous, ainsi que des techniques basées sur la sophrologie et la relaxation peuvent atténuer voir disparaître la peur du dentiste. L’hypnose peut également être un moyen très utile de relaxation lors d’une séance chez le dentiste.
C'est autant de moyens qui pourront soulager les symptômes chez certains patients.

L'anesthésie générale représente, aux yeux des patients souffrant de stomatophobie, la solution de choix finale pour éviter d'avoir à subir, de manière consciente, la terrible épreuve d'une séance chez le dentiste, mais ce n'est pas la panacée - en réalité, c'est un faux allier. En effet, on ne peut passer sous silence les risques vitaux liés à ce type d'anesthésie, même s'ils représentent une infime proportion des cas traités d'un point de vue statistique.

Donc ne vous inquiétez pas, le CENTRE DENTAIRE CLINADENT est à l’écoute de tous les patients et trouvera toujours la solution aux patients phobiques !