Urgence dentaire Marseille 5 ème 13005

Le centre dentaire Marseille Saint Pierre-La Timone
acceptent les urgences dentaires sur rendez vous du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

Ne pas hésiter à téléphoner au 04 91 92 92 70 afin de limiter votre attente.

Qu’est ce qu’une urgence dentaire ?

Il existe plusieurs types d’urgences dentaire récurrentes.

Vous trouverez ci dessous des explications et les traitements proposés dans les Centres Clinadent en cas d’urgence dentaire Marseille :

1-   Bourrage alimentaire ou Syndrome du Septum

Cette urgence dentaire fait suite à une accumulation d’aliments entre deux dents contiguës, avec en général une des deux dents qui possède une restauration inadaptée (mauvais point de contact) ou une carie avec un volume important. Les aliments restent logés entre deux dents provoquant une inflammation de la gencive et  entrainant des douleurs violentes lors de la mastication.

Pas de panique, la solution est très simple :

En attendant votre rendez vous en urgence au Centre dentaire Marseille Saint Pierre, faites des bains de bouches et passer le fil dentaire au niveau de la zone enflammée.

Le traitement qui sera effectué par votre dentiste consistera à  refaire le plombage ou le composite et/ou traiter la carie.

2-   Rage de dents ou pulpite dentaire

La rage de dents est la plus courante des urgences dentaires. Elle se manifeste sur une dent délabrée ou fortement cariée le plus souvent. La lésion carieuse atteint la pulpe dentaire qui est richement ivascularisée et innervée. Tout ces éléments sont « enfermés » dans une cavité inextensible. Ces conditions créent une inflammation du nerf de la dent responsable de cette douleur qui ne cède pas aux antalgiques, la douleur devenant insupportable jusqu’à vous réveiller la nuit et/ou vous empêcher de dormir.

Il faut consulter immédiatement et en urgence le Centre dentaire Clinadent Saint Pierre et absolument éviter l’automédication.

La séance de soin réalisée en urgence consistera à réaliser une pulpotomie c’est à dire retirer la partie du nerf responsable de la douleur.

La suite du traitement consistera à terminer la dévitalisation des racines puis réaliser une couronne dentaire en céramique afin de protéger votre dent.

3-    Dent cassée ou fracturée

Cette urgence concerne le plus souvent les enfants mais également les adultes pratiquant des sports violents ou pendant une chute lors d'un accident.

Si la pulpe dentaire n’est pas atteinte, le dentiste pourra recoller le morceau ou reconstruire la dent à l’aide d’une résine composite ultra résistante d’une teinte similaire que votre dent. Une surveillance annuelle devra être mise en place pour surveiller la potentielle nécrose du nerf responsable d'abcès dentaires.

Si la pulpe dentaire est atteinte, votre chirurgien dentiste reconstruira la dent par une couronne dentaire après avoir réalisé la dévitalisation.

Si la fracture se situe au niveau de la racine, suivant sa localisation plus ou moins profonde, votre dentiste du Centre Dentaire Clinadent vous proposera soit un traitement de compromis ou l’extraction et la pose d’un implant dentaire.

4-   Abcès dentaires

Il s’agit d’une accumulation de germes bactériens au niveau d’une dent ou de la gencive.

En général, l’abcès survient lors du non traitement d’une carie qui perdure dans le temps. En effet,  la présence de la lésion carieuse profonde peut provoquer la nécrose du nerf de la dent et  ainsi envoyer dans la racines des toxines bactériennes responsables d’accumulation de pus.

Les symptômes sont les suivants :

•   Sentiment de fatigue général
  •   Fièvre possible
  •   Oedème au niveau du visage
  •   Trismus dentaire (difficulté d’ouverture de la bouche)
  •   Une douleur majorée avec la prise d’aliment chaud
  •   Une douleur à la pression lors de la mastication

Le traitement va consister par l’administration d’antibiotiques à large spectre (type amoxiciline/métronidazole) ainsi que des bains de bouche d’eau tiède salé, puis votre chirurgien dentiste évacuera le pus collecter au niveau de la gencive.

Il faudra par la suite procéder à la dévitalisation de la dent puis sa reconstruction par la pose d’une couronne dentaire en céramique.

Important : On remarque une part importante d’abcès chez les patients qui ayant la phobie du dentiste.

En effet, ces derniers ne consultent quand dernier recours ce qui favorise l’apparition des abcès. Sachez que les dentistes du Centre Dentaire Clinadent savent appréhender les peurs et gérer la douleur. De plus, nous utilisons les dernières technologies en matière d’anesthésie ce qui garantie des soins sans douleurs.

Comment prévenir un abcès dentaire ?

L’hygiène bucco dentaire est un facteur clef de la prévention des abcès dentaires.

Une hygiène quotidienne avec un brossage avec une brosse à dent souple depetite taille et un dentifrice fluoré. L’utilisation du fil dentaire et d’un jet dentaire favorise également la bonne hygiène dentaire.

Une alimentation équilibrée permet de conserver un bon état bucco-dentaire.

Et bien évidemment une visite annuelle au Centre dentaire Clinadent pour que votre chirurgien dentiste s’assure de votre bonne santé dentaire et réalise un détartrage.

SERVICE DE GARDE

Le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes organise un service de garde pour les Dimanche et jours fériés.
Vous obtiendrez les coordonnées du dentiste de garde en téléphonant au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville.

En cas d'urgence dentaire Marseille, nous contacter dans les plus brefs délais au 04 91 92 92 70.

La gestion de la douleur dans les Centres dentaires Clinadent :

Une des préoccupation majeure  qui occupent l’esprit de nos patients quand ils se rendent chez le chirurgien dentiste : la gestion de la douleur mis en place par le chirurgien dentiste et la confiance qui peut lui être accordée pour réaliser les soins dentaires.

Ces deux paramètres sont étroitement liés, car sans un minimum  confiance, le stress et l’anxiété s’installent et augmentent d’autant le ressenti de la douleur, dont le seuil  de déclenchement ainsi que et les effets diffèrent d’un patient  à l’autre. En effet, la douleur en général et la douleur dentaire en particulier sont empruntées par l’histoire dentaire  et l historique conscient et inconscient de chacun.

Dans les centres dentaires Clinadent, lors d’une consultation pour une urgence dentaire, le praticien évaluera les paramètres suivants :

L’intensité de la douleur

Le niveau de la douleur s’évalue généralement selon une échelle numérique de 1 à 10, divisée en trois paliers :
– Premier palier (de 1 à 4) : douleur modérée.
– Deuxième palier (de 4 à 7) : douleur moyenne.
– Troisième palier (de 7 à 10) : douleur intense.

En fonction de l ‘intensité de la douleur, le chirurgien dentiste mettra en place un plan de traitement  technique (éviction de la carie, dévitalisation de la dent ou extraction) ainsi qu’un traitement médicamenteux adapté.

Les traitements antidouleur

Selon les paliers d’intensité de la douleur, les prescriptions, se répartit principalement en trois catégories d’antalgiques :

-       Premier palier : le paracétamol, à dosage et durée de traitement modulables selon les cas.

-       Deuxième palier : paracétamol codéiné

-       Troisième palier : les dérivés morphiniques.

Autre point fondamental permettant de réduire l anxiété et donc la douleur est l’introduction d ‘un climat de confiance avec l’équipe soignante.

De l’extraction d’une dent à la pose d’implant dentaire, ou pour soigner une simple carie, les chirurgiens dentistes des Centres dentaires Clinadent réalisent des anesthésies locales afin que l’ensemble des soins se réalise sans la moindre douleur avec un silence opératoire le plus complet.

L absence de douleur permet d ‘instaurer un climat  de soin plus propice à la détente.  Nous proposons également des thématiques musicales relaxantes lors des soins qui sont diffusées avec un casque ce qui réduit fortement l’anxiété et favorise le dialogue  avec votre chirurgien dentiste.

C’est pour cela que dans les centres dentaires Clinadent, notre équipe pluridisciplinaire veille à vous accompagner toutes les étapes de votre traitement et vous prodigue des soins de très bonne qualité.

Le Centre Dentaire La Timone vous propose son SERVICE D'URGENCE SANS RENDEZ-VOUS du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00.

En cas de traumatisme dentaire (suite à une chute par exemple), nous vous invitons à prendre contact au plus tôt avec le centre, par téléphone au 04 91 92 92 70, ou avec l'hôpital le plus proche (service odontologie ou stomatologie et chirurgie maxillo-faciale).