Quand on parle de bonne hygiène dentaire, on pense tout de suite « dents blanches » ou « bonne haleine » mais aujourd’hui Docteur Clinadent va vous révéler d’autres raisons inconnues du grand public pour bien vous brosser les dents :
1) Entretenir son cerveau :
Une étude du « NYU College of Dentistry », datant de 2010 rapporte qu'il pourrait y avoir un lien entre gingivite et la maladie d'Alzheimer
2) Pour votre grossesse :
Une étude de 2007 de l’UFSB a trouvé un lien entre la gingivite et le poids faible des bébés prématurés.
« L’étude a montré que les soins apportés aux femmes enceintes souffrant de maladies parodontales réduit le risque de naissance prématurée pour l'amener au même niveau que celui de femmes ne souffrant pas de ce type de pathologie ».
En conclusion, si vous êtes enceinte, prenez soin de vos gencives ;
3) Prévenir les AVC :
Une étude de Juin 2012 (« The Association of Tooth Scaling and Decreased Cardiovascular Disease), a pu établir un lien entre des visites régulières chez le dentiste pour faire un détartrage et le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC).
4) Soigner les troubles de l’érection :
L'effet le plus intéressant pour les messieurs: garder sa bouche bien propre pourrait limiter les troubles de l'érection. Le magazine américain Prevention rapporte que les individus souffrant de gingivite chronique sont légèrement plus susceptibles de présenter des troubles de l'érection.
5) Prévenir la gingivite :
On l'oublie trop souvent tant cela fait figure d'évidence, mais se laver les dents protège de la gingivite.
6) Prévenir la Pneumonia :
Une étude publiée en 2011 dans le Journal of Periodontology a montré qu'infections et autres maladies buccales peuvent augmenter le risque de maladies respiratoires parmi lesquelles la pneumonie, ou la pneumopathie obstructive chronique. Ces deux maladies sont provoquées par la descente de bactéries de la bouche et la gorge vers l'appareil respiratoire. Garder sa bouche bien propre élimine ces bactéries et donc le risque de maladie respiratoire.
7) Prévenir les maladies cardiaques :
Les plus âgés d'entre nous qui présentent une excellente hygiène buccale pourrait réduire les risques d’attaque cardiaque. C'est ce qu'a démontré une étude publiée cette année dans l' American Journal of Medicine.
8) Garder vos habitudes alimentaires sous contrôle :
Et oui, se laver les dents ne sert pas uniquement à entretenir une bonne hygiène buccale. Vous indiquez aussi à votre cerveau qu’après le diner, c’est terminé, plus de chocolat ou de gâteau !
Du reste, certains aliments n’ont en effet pas le même gout après le brossage des dents.
Donc brossage 3 fois par jours signifie 3 repas par jour !