La plaque dentaire - Dentiste Marseille 5

Le Centre Dentaire Marseille Saint Pierre-La Timone vous présente un article sur la plaque dentaire.

La plaque bactérienne dentaire est un dépôt d’un mélange de protéines salivaires, bactéries, toxines bactériennes et d’aliments au niveau des dents, plus précisément au du collet. La plaque bactérienne s’accumule puis avec le temps se minéralise et se transforme en tarte. Ce dernier, véritable nid à bactéries, est à l’origine de parodontopathies comme la gingivite ou encore la parodontite.
Afin d’éviter l’accumulation de plaque dentaire, un brossage efficace et régulier (2 fois par jour) est hautement recommandé. Pour adopter la bonne méthode de brossage, demandez conseil à votre chirurgien-dentiste.

La plaque bactérienne se développe surtout dans les endroits difficiles d’accès (collets, sillons inter-dentaires,…) et au niveau des canaux excréteurs salivaires (canaux de Wharton à la mandibule et canaux de Sténon au maxillaires) c’est-à-dire coté lingual des incisives mandibulaires, et vestibulaires du secteur prémolo-molaire au maxillaire.
Pour accéder aux endroits difficiles, il est conseillé d’utiliser du fil dentaire après les repas ainsi que des brossettes inter-dentaires.

Lorsque la plaque bactérienne est devenue tarte, il faudra alors réaliser un détartrage aux ultrasons.
De manière générale, un détartrage doit être réalisé tous les 6 mois, qui sera accompagné d’un contrôle complet de votre état bucco-dentaire.

Dentiste Marseille - Saint Pierre La Timone